Agriculture & Elevage

L’agriculture sur la Commune de Doumé

 
Une large majorité (80%) de la population active pratique l’agriculture et produit plusieurs tonnes de produits vivriers, du cacao et du café. Cette production fait de la Commune de Doumé l’une  des grandes zones d’approvisionnement en produits vivriers, qui soutient les marchés de Yaoundé,  de Bertoua et même des pays voisins.


Les cultures pratiquées dans la région sont subdivisées en deux grands groupes que sont les cultures vivrières (manioc, arachides, maïs, soja, haricot, plantain, ignames, etc.)  et les cultures industrielles (cacao, café, hévéa, palmier à huile, etc.)
Aussi, il est à noter que la Commune de Doumé fait dans la culture du riz, du soja, du maïs et du haricot.

L’élevage dans la Commune de Doumé

Bien que se retrouvant parmi les activités secondaires des populations de Doumé en général, l’élevage figure dans la liste des activités assez bien structurées, pouvant générer des revenus. En effet on retrouve à Doumé, une succursale de la coopérative des éleveurs de porcs du Haut-Nyong. Au moins une quarantaine de porcs figurent dans des enclos des éleveurs au sein de la commune de Doumé. Plusieurs autres animaux domestiques sont élevés, mais de manière traditionnelle.
Par ailleurs, la Commune fait dans l’élevage des aula-codes (hérissons) et des poulets.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :